Gerberoy
Gerberoy, classé dans le réseau des « Plus Beaux Villages de France », se situe dans le département de l'Oise, région Picardie.
La commune de Gerberoy fait partie du canton de Songeons, et du regroupement de la Communauté de Communes de la Picardie Verte.
Le site de Gerberoy, batti sur une butte, culmine à 188 mètres.
Les habitants sont appelés "Gerboréens" (environ 93 habitants au recensement de 2007).
Il existait autrefois un château fort en pierre, disparut aujourd'hui.
En 912, le traité de Saint-Clair-sur-Epte, fit de Gerberoy une place stratégique, en raison de sa proximité avec la "frontière" normande. Normands et Français, puis Anglais et Français se disputeront Gerberoy du XIe au XVIe siècle.
Au XIe, Guillaume le Conquérant (roi d'Angeleterre et duc de Normandie), affronte son fils Robert Courteheuse (qui était allié au roi de France Philippe Ier). Guillaume le Conquérant perdit cette bataille et fut blessé au cours des affrontements.
Gerberoy, reçoit en 1202 le titre de "ville" par Philippe Auguste.
En 1435, Gerberoy est le lieu d'une bataille de la guerre de cent ans. Le Val d'Arondel doit son nom au Comte d'Arundel, seigneur anglais qui perdit face aux troupes françaises.
Gerberoy fut assiégé cinq fois entre 1079 et 1437, la ville fut pillée et ses murailles démantelées.
La commune de Gerberoy a néanmoins conservé son authenticité.
Surnommée "ville des roses" : Au printemps et en été, les fleurs abondent et les rosiers grimpants ornent les façades des maisons.
Ses maisons, en bois et torchis ou briques et silex, font de Gerberoy un agréable lieu de promenade.